Soumissions
Liste de vérification de la soumission
En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.-
The study submitted has not previously been published, and is not currently under consideration by another journal.
Il ne s’agit pas d’une étude déjà publiée, ni d’une étude actuellement en cours d’évaluation chez une autre revue. -
The manuscript file has been submitted in both .docx and .pdf formats.
Le fichier du manuscrit a été soumis en format .docx et aussi en format .pdf. -
Both files are fully anonymised.
Les deux fichiers sont complètement anonymisés. -
The text adheres to the stylistic and bibliographic requirements outlined in the Author Guidelines.
Le manuscrit est conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques énoncées dans les Instructions aux Auteur.e.s. -
Material (text, illustrations) reproduced from other works has been appropriately acknowledged, and permission to reproduce has been obtained if necessary.
Les emprunts (texte, illustrations) à des travaux antérieurs sont dûment signalés, et font l’object d’une autorisation d’utilisation le cas échéant. -
Use of AI or AI-assisted technologies has been appropriately acknowledged.
L'utilisation de l'IA ou des technologies assistées par l'IA est dûment signalée.
Directives aux auteurs
Instructions aux auteur.e.s/Instructions for authors
[scroll down for English version]
Périmètre
LLA est un lieu d’échange et de réflexion pour les linguistes qui travaillent en phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique ou sémantique des langues africaines. L’objectif principal de LLA est de développer la connaissance et la compréhension de la vaste diversité linguistique qui existe sur le continent africain, dont une grande partie demeure sous-documentée. Les propositions d’article doivent s’appuyer sur des données empiriques (p. ex. des données primaires de terrain ou des données collectées dans des corpus). Le débat sur des sujets théoriques y trouve sa place aussi, dans la mesure où il aide à éclairer les données et reste accessible aux lecteurs et lectrices non spécialistes d’un courant théorique. Tous les courants théoriques sont les bienvenus. LLA est également intéressée par des travaux historico-comparatifs, par des propositions afférentes à une ou plusieurs aires linguistiques ou par des études dans le domaine de l’ethnolinguistique.
Langues
LLA publie des travaux originaux de recherche en anglais et en français : des articles et des notes de terrain (ainsi que des comptes rendus de lecture, sur invitation). Les auteur.e.s qui souhaiteraient soumettre une proposition dans une autre langue sont prié-e-s de contacter la revue au préalable.
Soumission et évaluation
Les propositions sont à envoyer par la plateforme de soumission. Au moment d’être soumise à LLA, une proposition ne doit pas être en cours d’évaluation ni en cours de publication ailleurs.
Les propositions soumises sont ensuite évaluées via une lecture double aveugle par des pairs.
Droits
Lors de la soumission de la version finale révisée d’un article, les auteur.e.s et LLA signent un contrat de cession de droits d’auteur-e à titre non exclusif.
L’auteur.e ne perçoit aucune rémunération et LLA n’applique aucun frais de soumission des articles ni aucun frais de publication.
Respect de la propriété intellectuelle
LLA est régie par la licence Creative Commons Attribution Share-Alike (CC BY-SA). En acceptant la publication de son article, l’auteur.e cède à LLA le droit de l’exploiter et de le reproduire sous forme numérique. L’auteur.e reste libre cependant de diffuser ces travaux sur d’autres supports sans autorisation préalable de LLA.
Le texte de l’article doit être original et les illustrations libres de droits. S’il s’agit d’observations ou données déjà publiées, les emprunts à des travaux personnels antérieurs ou aux travaux d’autres auteurs doivent être dûment signalés (droits de citation) et/ou faire l’objet d’une autorisation d’utilisation de la part du propriétaire des éléments utilisés.
Le texte doit être exempt de tout problème de plagiat ou de contrefaçon (passage recopié des travaux d’un.e autre auteur.e ou illustration – photographie, figure, croquis, carte, image – copiée sans mention précise de ses références exactes et de sa source et sans l’accord de son auteur). L’auteur.e doit également être garant.e que les illustrations sont originales ou que leur reproduction a été autorisée par leurs auteur.e.s, ayants droit ou éditeur.rice.s. La source des illustrations doit être clairement indiquée dans la légende.
Déclaration d’utilisation de l’IA générative et des technologies assistées par l’IA
Les auteur.e.s sont tenu.e.s de déclarer toute utilisation de l’IA générative et/ou des technologies assistées par l’IA dans le processus de rédaction. Ces technologies ne doivent en aucun cas être utilisées pour des tâches scientifiques clés (ex. pour interpréter des données ou tirer des conclusions scientifiques), mais uniquement pour améliorer la lisibilité et la langue de l’étude.
L’application de la technologie doit se faire sous la surveillance et le contrôle d’un être humain et les auteurs doivent soigneusement revoir et éditer le résultat, car l’IA peut générer des résultats qui font autorité mais qui peuvent être incorrects, incomplets ou biaisés. Les auteurs sont responsables en dernier ressort du contenu de leur travail.
Les auteurs doivent mentionner dans leur manuscrit l’utilisation de l’IA et des technologies assistées par l’IA et une déclaration figurera dans le travail publié. La déclaration de l’utilisation de ces technologies favorise la transparence et la confiance entre les auteurs, les lecteurs, les évaluateurs, les rédacteurs et les contributeurs et facilite le respect des conditions d’utilisation de l’outil ou de la technologie en question.
- Si vous avez eu recours à l’IA générative et/ou aux technologies assistées par l’IA dans le processus de rédaction, il convient d’apposer la déclaration suivante au manuscrit: Dans la préparation de ce travail, les auteur.e.s ont utilisé [NOM DE L’OUTIL OU DU SERVICE] afin de [FONCTION]. Après application de ce(t) outil/service, les auteur.e.s ont revu et édité le résultat. Les auteur.e.s assument la pleine responsabilité du contenu de leur travail.
- Si vous n’avez pas eu recours à l’IA générative et/ou aux technologies assistées par l’IA dans le processus de rédaction, il convient d’apposer la déclaration suivante au manuscrit: Dans la préparation de ce travail, les auteur.e.s n’ont utilisé aucune technologie assistée par l’IA.
Format et style : soumission initiale
Les soumissions doivent impérativement être anonymisées.
Les manuscrits doivent être fournis en format .docx et .pdf (merci de nous contacter au préalable si vous préférez soumettre un manuscrit en LaTeX). Il n'est pas nécessaire d'appliquer un format spécifique au moment de la soumission.
Au moment de la soumission, chaque article doit comporter un résumé (maximum 250 mots) et 5 mots-clés dans la langue de l'article.
L’ensemble des travaux appelés dans l’article, et uniquement ces travaux, doit figurer en bibliographie.
Format et style : articles acceptés
En révisant un article accepté en vue de la publication, merci de veiller aux points suivants.
Pour faciliter la production, nous vous demandons d'appliquer un formatage minimal. Pour la présentation des exemples etc., suivre les conventions des articles déjà publiés dans LLA.
Il convient d’utiliser Zotero (style Unified style sheet for linguistics) pour la liste des références bibliographiques citées en fin d’article et pour les appels dans le texte ou en note (format auteur.e.s année de publication).
L'article doit être accompagné d'un résumé en anglais, un résumé en français, 5 mots-clés en anglais et 5 mots-clés en français.
Les illustrations doivent être fournies en fichier .tif avec une résolution de 300 dpi, si possible avec le fichier natif.
Scope
LLA provides a forum for discussion and research for linguists working on the phonology, morphology, syntax, pragmatics and semantics of African languages. The principal objective of LLA is to promote knowledge and understanding of the immense and largely underdocumented linguistic diversity which exists across the continent of Africa. Research article submissions must be based on empirical data (e.g. fieldwork data or corpus data). Debate on theoretical topics also falls within scope of the journal provided that such discussion contributes to shedding light on data and that it remains accessible to generalist readers. All theoretical frameworks are accepted. LLA also welcomes submissions in the domains of historical and comparative linguistics, areal linguistics and ethnolinguistics.
Languages
LLA publishes original research work in English and French: articles and field notes (and book reviews, by invitation). Authors wishing to submit a proposal in another language are requested to contact the editorial team in advance to discuss.
Submission and review
Manuscripts for consideration must be submitted via the online platform. At the time of submission, manuscripts must not be under consideration, nor in production, for publication elsewhere.
Manuscripts will be assessed by double-blind peer-review.
Rights
Upon submission of the final revised version of an article, the author(s) and LLA sign a non-exclusive copyright transfer agreement.
The author(s) receive/s no remuneration and LLA does not charge any fee for article submission or publication.
Respect for intellectual property
LLA applies a Creative Commons Attribution Share-Alike (CC BY-SA) licence. Upon accepting publication of their article, the author(s) transfer to LLA the right to distribute and reproduce the article in digital form. The author(s) nevertheless retain the right to distribute their work in other forms without prior authorisation from LLA.
The text of the article must be original and illustrations must be royalty-free. In the case of comments or data which have already been published, any material reproduced from previous works by the author(s) or from works by other author(s) must be appropriately acknowledged (right to quote), or the author(s) must have obtained permission from the copyright owner.
The text must be free from any issues of plagiarism or counterfeit (passage of text copied from the work of another author, or illustration – photograph, figure, sketch, map, image – copied without specifying its source and exact references, and without the permission of its creator). The author(s) is also responsible for ensuring that the illustrations are original or that permission to reproduce them has been obtained from the original author(s), their rights-holders or publishers. For all illustrations, the source must be indicated clearly in the caption.
Declaration of generative AI and AI-assisted technologies in the writing process
Authors must disclose any use of generative AI and/or AI-assisted technologies in the writing process. AI should never be used for key researcher tasks (e.g. interpreting data or drawing scientific conclusions) but only for improving the language and clarity of the manuscript.
Use of AI technology must take place under the supervision of a human researcher. Authors must review and edit the output carefully, as AI can generate results which appear authoritative but are inaccurate, incomplete or biased. Authors bear ultimate responsibility for the content of their work.
Authors must declare use of AI and/or AI-assisted technologies, both upon submission and in the published work. Declaration of AI use promotes trust and transparency among authors, readers, reviewers, editors and contributors, and facilitates proper use of the tool or technology at stake.
- If you have used AI-assisted technologies in your writing process, include the following statement in your manuscript: During the preparation of this work the author(s) used [NAME TOOL / SERVICE] in order to [REASON]. After using this tool/service, the author(s) reviewed and edited the content as needed and take(s) full responsibility for the content of the publication.
- If you did not use any AI-assisted technologies in your writing process, include the following statement in your manuscript: The authors did not use any artificial intelligence assisted technologies in the writing process.
Format and style: Initial submission
All submission files must be fully anonymised.
Manuscripts must be supplied in both .docx and .pdf format (please contact the journal in advance if you prefer to submit in LaTeX). It is not necessary to follow a specific stylesheet on first submission.
The article must be accompanied by an abstract (maximum 250 words) and 5 keywords in the language of the article.
The full list of works cited in the article, and only those works cited, must be provided in a list of bibliographical references.
Format et style: Accepted articles
When revising an article accepted for publication, please attend to the following points.
For smoother production, we ask that you apply only minimal formatting. For the presentation of examples etc., consult articles published in previous issues of LLA and follow the conventions therein.
Zotero (style ‘Unified style sheet for linguistics’) should be used for the list of references cited at the end of the article, and for in-line citations in the body text and footnotes (author-date format).
The article must be accompanied by an English abstract, a French abstract, 5 keywords in English and 5 keywords in French.
Illustrations must be supplied as a .tif file at 300dpi resolution, preferably with the native file.
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.